Que savoir des encours de la dette ?

Sommaire

Pour la réaliser des projets et de toutes activités, il est nécessaire de disposer des capitaux financiers qu’il faut. Ces dernières constituent le financement dont a besoin toute entreprise et même l’État, le pouvoir central. Mais lorsqu’il a recours à un emprunt ou crédit de la banque, il s’agit de l’encours de la dette. C’est un terme qui est utilisé pour désigner la somme totale empruntée qui sera utilisé pour combler quelques déficits. En France, c’est une situation très courante au sein de l’État. Qu’est-ce que l’encours de la dette et quel est son taux en France depuis la gestion 2013 ? 

Définition de l’encours de la dette

Le terme Encours de la dette constitue le taux des titres et emprunts d’un État au cours de sa gestion économique. Il représente également le montant du financement dont a besoin un pays pour assurer la bonne marche de ses institutions et entreprises. En France par exemple, ce taux croît d’une gestion à une autre et le risque d’effondrement du trésor augmente. Le financement obtenu provient soit des banques, ou d’un partenaire extérieur.

La situation de la dette en France depuis 2013

La France est un pays qui a souvent recours au financement pour assurer la bonne marche des activités économiques de ses entreprises. Cette situation survient lorsque la dette du pays ne cesse d’augmenter d’une année à une autre. Ainsi, le trésor public souffre de plusieurs déficits financiers s’élevant à plusieurs milliards d’euros depuis 2013.

Gestion 2013

La gestion 2013 a été particulièrement marquée par une dette s’élevant à 1457 milliards d’euros. Ce montant de 71 milliards d’euros est supérieur à celui de 2012. Ces titres auraient pu augmenter si le taux d’intérêt n’était pas de 2,50 %. En effet, c’est ce dernier qui a permis de réduire l’endettement de cette année.

Gestion 2014

Le pays a connu au terme de sa gestion de 2014, une dette s’élevant à 1528 milliards d’euros. C’est un encours qui a connu la même augmentation qu’en 2013. Ainsi, la France a eu recours au financement venant de banques et d’autres partenaires.

Gestion 2015

La dette de la France a connu une légère constance grâce au faible taux d’intérêt de la capitalisation. Ainsi, l’encours est passé de 1528 à 1576 milliards d’euros.

Gestion 2016

La dette française a de nouveau augmenté malgré le taux très réduit d’intérêt. Elle est passée de 1576 à 1621 milliards d’euros. Cette hausse pourrait être due aux titres de chaque banque et aux dépenses du trésor. Avec cet encours de l’État, il faudrait environ 7 ans et 195 jours pour rembourser les titres.

Gestion 2017

L’endettement du pays a continué à augmenter de 65 milliards d’euros avec un risque considérable de prolongation de la durée de vie de la dette. D’ailleurs, le taux de crédit de 2016 est largement supérieur à celui de 2017. Cette situation pourrait s’expliquer l’exercice actif des entreprises et la mise en marche de certains projets publics.

Gestion 2019

La dette de la France a connu une importante hausse en comparaison à celle de 2017. Elle a augmenté de 67 milliards d’euros et devient 1823 milliards d’euros. C’est un montant qui va se partager entre chaque entreprise qui participe à la vie économique du pays.

Partagez l'article sur vos réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles