Pour assister certaines couches sociales dans le secteur de l’éducation en France, plusieurs organismes fournissent des aides aux étudiants et jeunes adultes, âgés de moins de 26 ans. Les jeunes concernés sont à la quête de l’emploi, ont du mal à s’insérer dans le milieu professionnel ou envisagent de voyager pour poursuivre les études. La vie estudiantine n’étant pas facile, faisons le point sur les différentes aides apportées aux jeunes et aux étudiants vivants en France.
Les différentes aides attribuées aux jeunes
L’habitation
Il existe plusieurs types d’aide au logement. L’aide dite personnalisée au logement est destinée uniquement aux logements loués par l’État. Le montant varie selon le revenu d’un jeune (pas celui de ses parents), du type d’habitation ainsi que de la situation géographique.
Un jeune peut aussi solliciter une aide au logement à la garantie Loca Pass. Cet organisme fournit un financement pour la prise en charge des loyers impayés. Le montant de la garantie est fixé à 1200 euros/ mois et couvre une période de 1 an.
L’emploi
Un jeune diplômé peut faire une demande d’aide afin de décrocher un emploi, quatre mois après l’obtention du diplôme de fin de formation. Les conditions d’éligibilités sont : être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle, d’un bac scientifique ou professionnel. Une fois que votre demande est acceptée, vous bénéficiez de 200 euros.
L’entrepreneuriat
Les aides relatives à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de mobilité réduite s’élèvent à 5000 euros. Mais, l’apport du revenu personnel doit être estimé à 1500 euros. En tant que chômeur, vous envisagez de racheter une entreprise pour lancer vos activités ? Sachez que vous pouvez faire un prêt allant de 1000 à 10 000 euros. La période de remboursement couvre une durée de 1 an à 5 ans.
Les différentes aides attribuées aux étudiants
L’habitation
Les conditions d’éligibilités de cette aide doivent respecter quelques critères : porter la nationalité française ou étrangère, être en possession d’un titre de séjour encore valable, disposer de quelques ressources financières.
Les différentes bourses
La bourse basée sur la vie sociale
Pour en bénéficier, quelques documents sont à fournir par l’étudiant : l’avis fiscal de ses parents, le relevé d’identité bancaire, la fiche dite de situation sociale familiale.
La bourse d’aide au mérite
En obtenant la mention très bien à l’examen du Bac, un étudiant peut bénéficier de cette bourse dont le montant varie entre 900 et 1800 euros.
Les bourses dites de mobilité étudiante
Elle permet aux étudiants de financer la moitié des études universitaires à l’étranger. La bourse Erasmus par exemple est dédiée à tout étudiant effectuant une formation professionnelle ou un stage à l’étranger. Pour être éligible, il faut entre autres, étudier dans un pays européen, suivre des cours dans un établissement d’enseignement supérieur. Le séjour à l’étranger dure 3 mois à 1 an.
La bourse dite à la mobilité destinée à un étudiant en Master
Il faut nécessairement être titulaire d’un diplôme de licence pour obtenir cette bourse. Estimé à 1000 euros, le montant de cette bourse permet à un étudiant de continuer ses études en Master.